N’oubliez pas de déclarer votre bien en France

dimitri-iakymuk-zc7EnDmfkao-unsplash-320x202

Les propriétaires d’un logement situé en France doivent introduire une déclaration auprès de l’administration fiscale française d’ici le 30 juin 2023.

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires (ou usufruitiers) d’un bien d’habitation français sont concernés. Les résidents belges qui ont une maison secondaire en France sont donc également visés. Les personnes morales – notamment les SCI (sociétés civiles immobilières) – sont également concernées.

Pourquoi ?

Cette nouvelle obligation déclarative introduite le 1. janvier 2023 est liée à la suppression de la taxe d’habitation française pour les résidences principales. Elle permet d’identifier les biens qui restent imposables, notamment les secondes résidences des Belges en France.

Quelles informations ?

Les propriétaires doivent indiquer la nature de l’occupation du bien (résidence principale ou secondaire) et doivent renseigner l’identité des occupants s’ils n’occupent pas eux-mêmes le bien.

Quelle sanction ?

En cas d’absence de déclaration d’ici le 30 juin 2023, de déclaration incomplète ou inexacte, une amende de 150€ par local peut être imposée.

En pratique ?

La déclaration se fait en ligne, sur le site de l’administration fiscale française (www.impots.gouv.fr), à partir de votre espace personnel ou professionnel (« gérer mes biens immobiliers »).

a

Thales Avocat Bruxelles Valerie-Anne Debrauwere

Valérie-Anne de Brauwere

Partner THALES Attorneys – Tax

[email protected]

Thales Avocat Bruxelles Bastiano Ranalli

Bastiano Ranalli

Associate THALES Attorneys – Tax

[email protected]

Partagez :

Plus d'actualités

thales-avocat-immobilier-real estate-lawyer

TVA 6 % démolition-reconstruction

De nombreux projets pourraient bénéficier du taux de 6%, mais s’en privent à tort, pour plusieurs raisons ! Depuis le 1er juillet 2025, le régime permanent de TVA à 6% pour

thales avocats bruxelles

D.I.P. : Bouleversements majeurs

La nécessité de communiquer un « Document d’Information Précontractuelle » (ci-après « D.I.P ») avant la signature du contrat entre un franchiseur et un franchisé est une pratique connue depuis presque 20 ans. 1. Rappel

EN